1
Production de Biogaz à partir de matières organiques
Les déchets produits chaque jour au sein des ménages contiennent une importante part de matières organiques : restes alimentaires, épluchures … Ces déchets peuvent être collectés dans le cadre de collectes dédiées, ce sont les biodéchets, qui devra être déployée dans les territoires, ainsi que le prévoit la Loi de Transition Energétiques pour une Croissance Verte à horizon 2025.
Pour l’instant en Aveyron ces déchets sont mélangés dans les poubelles noires.
Aussi, Solena va développer des outils de tri spécifiques afin de les extraire des autres déchets, et récupérer ainsi la Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères. Cette FFOM sera ensuite traitée en unités de méthanisation, pour en extraire le potentiel énergétique : le biogaz.
2
Extraction de la FFOM
Les déchets, après extraction des matières valorisables, seront orientés vers un trommel. Ce système vise à séparer la fraction « fine » (< 100 mm), où l’on retrouve la plus grande partie des déchets fermentescibles, des autres déchets.
3
Production de biogaz en unité de méthanisation
La FFOM sera transférée vers des unités de méthanisation, box fermés et sans air (appelés « garages »), où seront aménagées les conditions favorables au développement des bactéries méthanogènes, afin d’enclencher le processus biologique de méthanisation.
De par leur conception, les box permettent un pilotage de la température et du taux d’humidité ambiant, conditions nécessaires au développement optimal des bactéries méthanogènes et à la production de biogaz. Facilement adaptables, ils peuvent traiter de la FFOM ou bien des biodéchets (dès déploiement de la collecte à la source).
A l’issue d’un cycle de 4 semaines les digestats issus de biodéchets pourront être valorisés par compostage. Les digestats issus de FFOM, de par la présence d’éléments indésirables (type morceaux de verre, plastique …) seront, après séchage, transférés vers le stockage.
Valorisation du biogaz
Le biogaz issu de la méthanisation de la FFOM sera traité sur une unité de production de biométhane pour pouvoir ensuite être injecté dans le réseau gaz de ville de Téréga.
Ce biométhane, classé énergie verte puisqu’issu de la matière organique, participe à l’atteinte des objectifs nationaux en termes d’énergies renouvelables.