Produire des énergies

En complément des solutions de valorisation matière, Solena développera des outils permettant de récupérer tout le potentiel énergétique des déchets, et participer ainsi à la préservation des ressources fossiles. Cet objectif de valorisation énergétique s’inscrit dans la hiérarchie de traitement des déchets.

Production de Biogaz

Solena, en traitant de manière spécifique la fraction organique issue des déchets, permettra la production d’une énergie verte : le biogaz.

Production de CSR

En complément une unité de production de CSR permettra de récupérer le potentiel énergétique des déchets combustibles (non valorisables et non organiques).

Matières recyclables

1

Production de CSR à partir des Matières combustibles

Les déchets ménagers contiennent des éléments qui ne peuvent être orientés en filière de recyclage, non organiques, mais qui présentent un potentiel énergétique : ce sont les déchets combustibles, qui permettent la production de Combustibles Solides de Récupération (CSR).
A haut pouvoir calorifique, et facilement transportables, les CSR peuvent être utilisés au sein de chaudières industrielles ou collectives. Ils viennent en substitution d’énergies fossiles telles que le gaz ou encore le pétrole.
L’énergie ainsi produite permet d’alimenter des unités industrielles, ou encore des réseaux de chaleur urbains.

CSR vrac

2

granulateur

Production de CSR

Après extraction des matières valorisables et de séparation de la fraction organique, Solena intègrera une unité de production de CSR.
Cette unité permettra de sélectionner les déchets à haut potentiel énergétique, tels que morceaux de bois, papiers, cartons, plastiques, tissus … trop mélangés pour pouvoir être envoyés en filières de recyclage.
Les éléments indésirables sont par ailleurs extraits (type déchets inertes, morceaux de verre, céramique … plastiques chlorés …) afin de garantir la qualité du CSR.
Il sera ensuite conditionné sous forme de vrac (fluff) ou en pellets, en fonction des utilisateurs.

Filières de valorisation

Les CSR répondent à des critères de fabrication et d’utilisation très stricts, et ne peuvent être utilisés qu’au sein d’installations spécialement agréées, et ayant fait l’objet d’une procédure de validation par les services de l’Etat.

1 tonne de CSR= 500 litres de fuel

Filières industrielles externes

Ces CSR pourront être utilisés dans des unités industrielles, et venir en substitution ou complément d’énergies fossiles.

Cette démarche s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et participe à la préservation des ressources.