Economie circulaire : système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.
L’économie circulaire s’oppose au modèle classique d’économie linéaire (extraire-produire- consommer- jeter). Elle doit permettre de découpler consommation de ressources et croissance, tout en réduisant les impacts environnementaux.
Il s’agit de faire mieux avec moins. En aucun cas l’économie circulaire ne se réduit au recyclage. Elle propose une vision systémique des flux de matières et d’énergie, avec à la clé de nombreux leviers d’actions. Il s’agit ainsi de prendre en compte les trois champs suivants :
- Production et offre de biens et services : approvisionnement durable en ressources, écoconception, écologie industrielle et territoriale et économie de la fonctionnalité ;
- Consommation – demande et comportement : achat responsable et bonne utilisation des produits (consommation responsable), réemploi et réparation ;
- Gestion des déchets : au-delà de la réduction à la source, la gestion des déchets restants doit favoriser le recyclage et, si besoin, la valorisation énergétique.