Face aux questionnements légitimes, Solena rappelle plusieurs points :
– Les activités seront développées sur des terrains concernés par l’opération de dépollution réalisée par Séché Eco Services pour le compte d’Umicore
– La plateforme de Dunet sera entièrement aménagée pour prévenir toute pollution :
o Voiries en enrobés
o Collecte des eaux pluviales
o Usine construite sur une dalle béton
D’autre part, et au titre du Dossier, le risque incendie a été étudié, afin de définir les moyens de prévention et de lutte adaptés aux activités et aux équipements. Ainsi :
– Le bâtiment sera organisé en différentes zones, et des murs coupe-feu seront positionnés entre chaque activité (aire de réception / zone de tri / zone de méthanisation / zone de compostage)
– Un réseau incendie sera déployé, composé de capteurs, de RIA … et de bassins spécifiques afin de collecter les éventuelles eaux d’extinction en cas de déclenchement
– Les équipes seront formées afin d’intervenir dès identification d’un incident
Tous ces éléments permettront de circonscrire un éventuel départ de feu, et de prévenir une propagation en dehors de l’usine.
Par ailleurs, les études des rejets atmosphériques liés aux activités, et des effets d’un éventuel incendie ont conclu à l’absence de risque majeur, tant au niveau sanitaire qu’environnemental. Pour rappel, seuls des déchets non dangereux seront traités sur le site Solena.
Ces éléments précis, soumis pour avis aux services du SDIS et de l’ARS dans le cadre de la procédure d’autorisation, ont été validés par les services de l’Etat.