1
Déchets non valorisables
Au regard des techniques actuelles et projetées, tous les déchets ne peuvent être valorisés : ce sont les refus de tri des collectes sélectives, les déchets inertes ou ne pouvant faire l’objet d’une valorisation matière ou énergétique.
Ce seront aussi les digestats obtenus après méthanisation de la FFOM et qui, de par la présence de petits déchets (type morceaux de verre, bouts de plastiques,…) ne peuvent faire l’objet d’une valorisation par compostage.
2
Unité de séchage
Avant transfert pour traitement final sur l’Installation de Stockage, les déchets non valorisables seront traités dans une unité de séchage pendant 4 semaines.
Cette étape permettra :
- De réduire encore le volume de déchets ultimes
- De réduire fortement les risques de nuisances olfactives des déchets qui seront, en fin de traitement, quasi « stabilisés » puisque débarrassés de toute l’eau qu’ils contiennent
3
Traitement par stockage
Les déchets non valorisables seront traités en alvéole de stockage, espaces aménagés et sécurisés qui permettent de prévenir tout contact des déchets avec le sol et le sous-sol, mais aussi de récupérer toutes les eaux pluviales qui peuvent rentrer en contact avec les déchets pendant les phases de remplissage (lixiviats).
Ces alvéoles sont dotées de systèmes d’étanchéité spécifiques, et de réseaux de surveillance souterrains. En parallèle, des réseaux de récupération des effluents liés aux déchets (biogaz, lixiviats) assurent une collecte en continu, les effluents étant ensuite valorisés (biogaz) ou traités sur des unités dédiées.
4
Préserver la biodiversité
La préservation de l’environnement intègre, naturellement, une dimension de préservation de la biodiversité. C’est aussi un des engagements de Solena.
A cet effet, une réflexion sera spécifiquement engagée, afin de définir les moyens et actions à mettre en œuvre pour permettre une cohabitation sereine des activités industrielles et de la biodiversité.